Début d'un long périple


Osaka International Airport, ajouté le 15/11/2017

Le grand jour est arrivé, c'est les vacances ! On attendait ce moment depuis le mois de février, direction le Japon !

On se lève tôt !

On décolle de Lyon, direction Osaka, en passant par Amsterdam avec une escale de quelques heures, les billet sont prêts, ça va être long, on va être fatigués, mais tellement hâte d'y être ! La journée commence très tôt, car le vol pour Amsterdam décolle à 7h du mat', le temps du déposer les bagages etc, on était debout à 4h (heureusement on a pris une nuit d’hôtel à côté de l’aéroport Lyon St Exupery, histoire de pas trop galérer non plus le matin).

Pas de soucis pendant le vol, j'en ai profité pour faire une petite sieste d'une heure, c'était assez rapide. Passons les détails sur l'aéroport d'Amsterdam, nous y sommes restés 5h en attendant le vol pour Osaka, le temps de jouer un peu à Rocket League sur la Switch et de grignoter une omelette avec des röstis.

Ça vole, ça vole, mais c'est long

On a passé environ 10 heures dans l'avion entre Amsterdam et Osaka, c'était long, mais ça allait côté confort. C'était notre premier vol long courrier, je pense que c'était assez standard : sièges qui se rabattent un peu, écran multimédia par personne (top ce truc ! j'ai regardé au moins 4 films durant le trajet), collations/boissons/repas assez réguliers, bref rien à redire sur le vol, sauf que les dernières heures fut un peu difficiles quand même, un peu mal au dos, au crane, fatigue et puis j'ai cru que je faisais un AVC lors de la descente de l'avion : le changement brutal de pression m'a donné l'impression que mon œil gauche était en train d'imploser, pas ouf comme situation, mais c'est passé !

Arrivée au Kansai International Airport

C'est bon ! On est sur le sol Japonais (enfin, on est encore dans la zone internationale de l'aéroport, mais bref), un vieux rêve d'ado enfin réalisé ! La fatigue s'efface dès qu'on peut enfin se dégourdir les jambes et qu'on quitte l'avion. C'était tellement en vrac par contre avec toutes nos affaires qu'on en a oublié de prendre des photos , je vais essayer d'en trouver pour en rajouter ! On prend un petit tramway qui nous conduit aux bagages, et puis on attend patiemment nos valises, en espérant que ce qui nous est arrivé lors de notre dernier voyage en Grèce ne se reproduise pas (nos bagages sont arrivés le sur-lendemain -.-).

Parenthèse du fan de chien : Les maitres chiens de la sécurité et les labradors adorables qui les accompagnent pour renifler les bagages sont énormes ! On dirait qu'ils s'amusent, ça court de partout, ça parle aux gens, les types sont là pour faire de la prévention anti-terrorisme mais ça les empêche pas d'avoir le sourire sur les lèvres et la motivation de bien faire leur boulot, c'est juste génial !

Bref, une fois nos bagages récupérés, le visa obtenu, les douanes passées, cette fois c'est la bonne, on est enfin au Japon ! Maintenant l'aventure commence, et faut trouver comment on quitte l'aéroport, ou on retire de l'argent, et comment on se rend à Kyoto !

Premier échec, le train vers Kyoto

On s'était renseignés avant de partir : prendre la ligne Express Haruka direction Kyoto, les billets aux guichets de la gare : ok, c'est parti ! On suit les panneaux (doublés en anglais, ouf !) pour arriver à la gare ferroviaire juste en face de l'aéroport. Là y'a beaucoup de guichets de différentes compagnies (rappelons qu'au Japon, les lignes sont privées, il y a plein d'opérateurs différents, c'est pas comme chez nous avec la SNCF), on fini par repérer en gros "Kyoto" suivi de "Haruka" => Bingo, on fonce !

Guichets JR Osaka

Guichet traduit en Anglais, on prend deux billets pour la gare de Kyoto, 1880Y pièce (environ 15€), puis on va vers des portiques pour accéder aux quais, on voit écrit Kyoto, on continue de suivre, on se retrouve sur le quai du bon train "Std. Express Haruka Kyoto", mais tout était trop simple ! Un gentil contrôleur vient nous voir (surement parce qu'il nous a vu tenir les tickets) pour nous demander ou on allait, "Kyoto, Haruka" qu'on lui dit, et il nous répond en anglais approximatif qu'en gros, on a pas pris les bons tickets pour la ligne "Haruka", mais pas de soucis ! On pourra rajouter les 940Y pièce manquants dans le train .. Ouf ! On a eu un peu peur, mais effectivement une fois dans le train, le contrôleur a vite compris et on a eu qu'a payer le surplus manquant :)

Le train démarre, et nous on tombe dans les bras de Morphée jusqu'à ce qu'on arrive à Kyoto : durée du trajet 1h10, il est 11h14 ici (3h du mat' en France).