Sortir de la gare
La gare de Kyoto est vraiment très grande ! Heureusement, les panneaux sont annotés en anglais (c'est le petit bonus de début de partie, qui va vite disparaitre pour la suite du voyage xD), on est obligés de (déjà ..) s’arrêter au bout de 100m : on vient de se réveiller, on a pas dormi depuis un bon moment, la fatigue est là, et malgré la douce température d'environ 12 à 14°C, on est un peu congelés, donc on se pose sur le côté du passage pour réajuster nos couches d'habits. C'est reparti, on suit le loooooong chemin jusqu'à la sortie en extérieur de la gare, puis on arrive enfin aux guichets de sortie.
Contrairement à chez nous, il faut composter son ticket pour avoir accès aux quais (un peu comme le métro en fait), mais il faut aussi le repasser à la sortie (je sais pas vraiment ce qu'il se passe si on le jette ou perd durant le trajet, mais on va éviter d'essayer !). On voit les japonais défiler comme un engrenage de montre Suisse, bim bam boum ça pose des tickets, des cartes, et ça sort de manière très fluide de la gare, puis c'est à notre tour : échec. Enfin, rien de grave, mais Marie-Sophie n'a pas jugé utile de mettre son ticket pour sortir de la gare, ce qui lui a valu un petit bip d'alarme et une fermeture instantanée du passage haha, bon rien de bien méchant, petite marche arrière, on met le ticket, et on repart, mais c'était quand même drôle sur le coup :)
Trouver l'appartement
On savait que ça allait être la merde, on s'y était préparés, on a téléchargé des plans en mode hors ligne sur nos smartphones, on a imprimé toutes les indications, on à pris les 3 guides, le petit manuel de la langue et tout un tas de trucs inutiles, on s'élance plein d'enthousiasme dans le long boulevard qui part de la gare et qui s'étend en direction du nord de Kyoto. Je sais pas trop quel bug commun nous a affecté ce jour là, on va dire que c'était les 24 heures passées sans sommeil additionnées avec le décalage horaire (pour rappel, 8h de plus qu'en France là bas), on était beaux et surs de nous, il nous suffisait de marcher quelques minutes le long de ce "petit" boulevard.. Échec !
Après 10 bonnes minutes à marcher (dans la bonne direction certes), on commence a se dire que la rue va quand même très très loin, et que ça serait une bonne idée de confirmer sur le plan (oui, c'est beau d'improviser et de s'appuyer sur son sens de l'orientation, mais le plan c'est cool aussi), et là, merci le wifi public, Google maps, itinéraire .. 38 minutes de marche ! WTF. On avait pas le compas dans l’œil, en fait on l'avait dans les deux yeux et bien enfoncé, tellement on s'était pas rendus compte de la distance, et puis autant vous dire qu'avec la fatigue, les sacs a dos et valises bien pleins, on s'est laissé 5 minutes de répit sur le trottoir histoire de partager notre déprime. Du coup, on re re re regarde nos indications, et on décide de prendre le métro, qui devrait (théoriquement) nous déposer (si on prend le bon arrêt) à 5 minutes de marche de l'appartement. Reste à trouver l'entrée la plus proche pour le métro, pour cette fois on a été chanceux, on s'était arrêtés juste en face. On trimballe alors toutes nos affaires dans les escaliers (en essayant de pas se péter le dos avant de commencer pour de bon les vacances), puis là, une nouvelle quête nous attend.
Le métro, un nouveau départ
Nous voilà dans le souterrain qui doit nous conduire à l'arrêt de métro, on est un peu paumés, tout est écrit en japonais, on sait pas dans quel sens partir, mais on tente de suivre des gens qui semblaient tous aller dans une même direction. On a failli faire demi tour tout près du but, mais finalement on fini par apercevoir un panneau et les guichets pour le métro ! Yay ! Bon pour info, si on résume : on est arrivés en train, on est sortis de la gare, on a marché 10 mins en direction du nord, puis on est rentré dans un souterrain, et on a marché presque autant dans le sens inverse : en fait il nous aurait suffi de prendre la sortie souterraine de la gare au tout début, et on aurait rien foiré, mais bon, c'est l'aventure !
On a bien regardé le panneau, les arrêts toussa toussa, histoire de pas se gourrer une seconde fois sur les billets, surtout que c'est pas comme chez nous avec le tramway par exemple, ici le prix du ticket dépend en fonction de la station d'arrivée, plus on va loin sur la ligne, plus il augmente (de 30 yens en 30 yens de mémoire), on prend dons nos deux tickets à 260Y pièce pour l’arrêt Muratamachi, et on suit les flèches pous se rendre à l'arrêt de métro. Une fois arrivés à l'arrêt, on voit des lignes au sol en biais qui symbolisent les files d'attente pour entrer dans les rames, comme pour la gare de l'aéroport, et c'est toujours stupéfiant (pour nous, Français) de voir les gens respecter ça au centimètre près, mais qu'est-ce que c'est génial : personne ne se pousse, ne râle, ou ne tente de passer devant tout le monde avant de laisser sortir les passagers, c'est l'ordre absolu, et c'est vraiment cool pour les usagers ! Tout s'est bien passés jusqu'à notre destination, par contre faut faire attention, il n'y avait pas d'indicateur dans la rame du prochain arrêt, et autant dire que la dame qui parle au speaker était un peu dure à comprendre pour nous, mais pas de soucis, on voit bien à chaque arrêt dans la gare les panneaux indiquant le nom de l'arrêt actuel.
Premières ruelles
Nous revoilà dans la rue, on suit les indications que notre hôte nous a gentiment laissé avant le départ, et on sort enfin des grandes artères pour se retrouver dans un quartier de ville, le contraste est saisissant, pas de gros immeubles ni de doubles sens ici, toutes les routes sont a sens unique, le tracé des rues est carré avec des intersections tous les 100m et il n'y a pas de trottoir, une simple bande blanche au sol un peu comme les pistes cyclables délimite la zone piétonne. C'est vraiment charmant, on passe devant des petites maisons de villes aux jardins très garnis, des petits snacks/commerces, etc..
Après quelques bonnes minutes de marche, on fini par arriver à l'appartement, il est encore trop tôt pour le check-in mais notre hôte nous a laissé les clés dans la boîte aux lettres (qui s'ouvre avec un code à tourner un peu comme les coffre-forts), pour que l'on puisse venir déposer les bagages et repartir balader. L'appartement est top (pas encore pu prendre de photos, j'en ajouterai demain sur cet article), c'est pas gigantesque mais largement suffisant pour les quelques jours que l'on va passer ici, c'est très propre et on a tout ce qu'il faut ! On enlève nos chaussures à l'entrée (toujours !), on prend 5 minutes pour se rafraichir, pause pipi, on se change vite fait et on vide un peu nos sacs à dos, puis on repart pour tuer 3 heures avant de pouvoir venir s'installer et enfin dormir ! Niveau localisation, on est juste à coté du quartier Gion, et à deux pas de certains lieux intéressants à voir : Le château de Nijō, le Musée international du Manga de Kyoto, le Musée de Kyoto, et bien d'autres ..
Le reste de la journée fut plus tranquille, on a vagabondé un peu autour de notre quartier pour découvrir un peu, on s'est clairement perdus, on a bien tourné en rond, pris un café et des pâtisseries dans une boulangerie locale et puis après avoir fait 2-3 courses pour la soirée, c'était l'heure, on a filé à l'appartement pour se doucher, se changer ... et enfin dormir !! (Enfin, j'écris cet article à minuit ici, car quand tu te couches à 16h30, c'est dur de dormir toute la nuit <_<).
C'était intense, on a bien rigolé et je me souviendrai de notre arrivée au Japon le jour de mes 27 ans ! La suite demain, avec une visite guidée de la ville par un guide francophone, et les premières photos ! Bonne nuit :)