Le parc
Le palais impérial se trouve à 5min à pieds de notre studio. Ce matin, on décide d'y passer pour le visiter. On commence par le parc qui est vraiment très grand, c'est d'ailleurs le plus grand espace vert de la ville : 84ha rien que ça.
Pour notre plus grand plaisir, on rencontre plusieurs shiba <3 Ces jardins semblent être le lieu de ballade des habitants du quartier. On a remarqué des papys qui jouaient à la pétanque, on a trouvé ça bien cool :)
Le palais
Fouille obligatoire des sacs avant de rentrer et on récupère notre petit pass de touriste à porter pendant toute la visite gratuite (on déconne pas avec les lieux impériaux). Ce palais fut la résidence des empereurs japonais jusqu'en 1869, date à laquelle la capitale a été transférée à Tokyo.
Le premier palais a été construit vers 794, il n'existe plus aujourd'hui car il a été détruit (et reconstruit plusieurs fois) et était situé un peu plus loin du lieu d'ajourdui. Vers la fin du 18ème sicèle, le grand incendie de Kyoto détruit une bonne partie de la ville et le site actuel est retenu pour reconstruire le palais impérial. Moins de 70 ans plus tard, celui-ci brûle à nouveau (c'est ça de tout construire en bois les gars!). Un nouveau est reconstruit et c'est ce dernier que nous avons visité aujourd'hui.
On prend la machine à remonter le temps pour un arrêt quelques siècles en arrière. Imaginons que nous avons une audience avec l'empereur. Si on a la chance d'appartenir à la noblesse ou d'être un diplomate de haut rang, on peut passer par la sublime porte cochère.
Si ce n'est pas le cas, on accède directement dans la salle d'attente depuis l'extèrieur en utilisant une marche en pierre toute pourrie.
Les notables ne vont pas être mélangés dans la même salle d'attente que les pauvres gueux. Les visiteurs sont donc répartis dans une pièce différente selon leur rang : les cerisiers, les grues (les oiseaux hein) et enfin la salle des tigres. Ces noms sont donnés par rapport aux dessins qui ornent les portes coulissantes de ces pièces.
On continue ensuite la visite avec la salle des rituels, le bâtiment dédié pour les audiences impériales, celui pour les évènements académiques etc ...
Le jardin est très reposant, on envie l'impereur qui pouvait s'y ballader à loisir.