Après le palais impérial, à 20 minutes à pieds vers l'ouest, nous sommes partis visiter le château de Nijo, très touristique mais aussi très impréssionant. Une fois les tickets achetés, nous passons enfin la premiere enceinte de murs (entourée d'eau). On se dirige alors vers la porte d'entrée du palais Ni no Maru, très imposante.
Le palais Ni no Maru a été construit en 1626, lors de la fin de la construction du château lui même, pour la visite de l'empereur de l'époque. Il est aussi entouré d'une rangée de murs à l'intérieur du château.
On a visité le palais, malheureusement photos interdites à l'intérieur, mais la visite vaut vraiment le détour. Pour commencer, on tombe les chaussures, et on entend un bruit strident, un peu comme si y'avais des oiseaux partout dedans, cela vient en fait du plancher, baptisé "plancher rossignol", qui génère des bruits sous les pas des gens. On observe ensuite des pièces de réceptions, toujours sur 3 niveaux, en fonction de l'importance de la personne, sachant que le Shogun siegait toujours dans la troisième pièce, la plus élevée par rapport aux deux autres.
Nous avons aussi pu observer une reconstitution d'un conseil politico-militaire, avec les chefs (seigneurs) des grands clans, chacun avec une tenue aux couleurs et au symbole propre à son clan, tous face au shogun.
Une fois ressortis, nous nous dirigeons alors vers le coeur du château, en passant par des jardins très beaux, alliant arbres et points d'eau. Le château est entouré d'une seconde rangée de mur beaucoup plus imposants, en blocs de pierre, et aussi entouré d'eau. Il n'y a que deux portes pour y entrer. Entre les rochers composant le mur, on trouve des petits espaces à peine visibles qui servaient à l'époque à tirer des fleches depuis le mur sans trop prendre de risque (je suppose).
On peut ensuite acceder à un point assez haut, donnant une belle vue sur une bonne partie du domaine (du moins sur la partie à l'intérieur du deuxieme mur). On termine la visite en prenant quelques jolies photos sous un arbres jaune éclatant !