Le sanctuaire Kamigamo


Kamo-jinja, ajouté le 17/11/2017

Première étape de notre visite guidée, nous sommes partis au nord-ouest de Kyoto pour visiter le sanctuaire Kamigamo, qui longe la rivière Kamogawa.

Pour la première journée de notre voyage à  Kyoto, nous avions prévu une visite guidée avec un guide francophone sur Keikaku, et c'est Sebastien qui s'est occupé de nous emmener hors des sentiers battus. Je vais décomposer la journée en plusieurs articles pour plus de clarté :)

Un peu de culture avant de commencer

En bons touristes, je dois avouer qu'on savait pas trop la différence entre les chateaux, temples, sanctuaires et autres monuments de la culture Japonaise. Les explications du guide nous ont bien éclairé là-dessus. Il y a au Japon deux religions dominantes et très complémentaires voires liées : le shintoïsme, né au Japon et le bouddhisme importé de Chine. Ces deux religions ont chacunes leurs lieux de cultes, même s'il existe des lieux "hybrides" qui assoscient les deux, et on parlera de temple bouddhiste, et sanctuaire shintô.
Il ont chacun des signes distinctifs, par emple les Torii, ces fameux portails rouge vermillon (qu'on voit tous orange mais bon ..) qui marquent la séparation avec le monde sacré, sont associés aux sanctuaires du shintoïsme.

Le sanctuaire de Kamigamo, datant du XIIe siècle, fut bâti en l'honneur du dieu du tonnerre Kamo Wakeikazuchi . La légende raconte qu'une princesse lavait son linge dans la rivière quand une flèche flotta vers elle. La princesse la récupéra et la plaça sous son oreiller la nuit suivante. Au reveil, elle était enceinte. Lorsque son enfant grandit, il s'interrogeat sur son père, et sa mère lui repondit qu'il était le fils d'un dieu, celui du tonnerre. L'enfant décida de partir à sa rencontre et il grimpa litérralement au ciel en fendant les éclairs en deux. Je me souviens plus des détails mais la suite de l'histoire est un peu moins gaie pour la princesse à qui son enfant manqua terriblement.

La visite du sanctuaire

Représentation des montagnes

Après avoir passé le premier torii, on se retrouve sur un long chemin, jonché de cerisiers "morts" (sans feuilles, en attendant le prochain printemps) et de batîments à l'architecture typique du Japon. Après quoi, un second torii nous permet d'accéder au coeur du temple. On y trouve alors  une représentation des deux montagnes entre lequelles le dieu du tonnerre serait apparu (ces deux montagnes sont autour de Kyoto). Ce batîment sert aussi d'autel de mariage traditionnel Japonais, où les mariés siègent face à leurs familles (séparées).

Durant le début de la visite, nous avons aussi appris plein de petites infos super pertinentes sur comment se purifier avec la source d'eau avant d'entrer prier dans un sanctuaire, ou encore le fait que les sanctuaires étaient en général reconstruits intégralement tous les 21 ans depuis un ordre de l'empereur datant du XIX" siècle (si si !), même si aujourd'hui seules les peintures et toitures sont rénovées (il faut 7 ans pour refaire une toiture de sanctuaire, composée intégralement de couches d'écorces dont les arbres ne sont pas abattus). En gros, les sanctuaires sont en rénovation un tiers de leur vie.

La suite de la visite fut l'occasion d'en apprendre plus sur les cérémonies, les coutumes de purification et autres totems de souhaits. Nous avons ensuite fait un tour dans l'enceinte extérieure du sanctuaire, où l'on retrouve beaucoup de plus petits batîments dédiés à différentes icones sacrées, et même des annexes d'autres sanctuaires. Nous avons aussi pu apprécier pour la première fois depuis notre arrivée les magnifiques couleurs des Momiji, ces érables japonais qui arborent des teintes allant du vert au pourpre durant l'autonme, puis comme on a eu un super temps, c'était vraiment très très beau à voir !

La rivière Kamogawa