Le sanctuaire Meiji


Meiji-jingu, ajouté le 22/11/2017

En plein centre de Tokyo, entre Shibuya et Harajuku, ce sanctuaire récent offre un contraste total avec les buildings et le béton de la ville !

Après avoir longé Omote-sando, Alexandra de Keikaku.fr nous emmene vers l'un des plus emblématiques sanctuaires de Tokyo : le Meiji Jingu. Il  a été construit au début des années 1900, en hommage à l'empereur du japon Meiji et de sa femme. Ce sanctuaire shintoïste comporte un jardin composé de plus de 100 000 arbres envoyés depuis tout l'archipel Japonais, on perd vraiment la notion de la ville dès qu'on passe le premier torii (qui d'ailleurs n'est pas rouge !). On y apprend sur le chemin aussi que les japonais ont l'habitude de marcher sur les bords des chemins et non au centre, allée réservée aux divinités.

Durant la petite balade dans le jardin, on y a vu les offrandes de Saké mais aussi (et c'est super cool) une offrande de tonneaux de vins de Bourgogne qui siègent fièrement en face du saké ! On passe ensuite devant une allée d'exposition de fleurs et compositions florales très jolies.

Une fois arrivé au bâtiment principal, on remarque des bateaux faits à base de légumes: les agriculteurs exposent leurs produits tout en remerciant les divinités et la nature, c'est très bien fait et très joli ! On y apprend aussi que contrairement aux sanctuaires plus anciens que l'on a déjà visité, celui-ci possède des toitures cuivrées, et elles sont en cours de rénovation. En fait passé quelques temps, le cuivre vire au vert de gris, mais la couleur d'origine est bien le cuivre brillant ! On a aussi eu l'opportunité de voir un couple se marier (un japonais et une occidentale), car le sanctuaire est encore aujourd'hui un lieu religieux actif.

En repartant, retour à la ville, Alexandra nous emmène à Takeshita Street, contraste total ! C'est tout rose, beaucoup de vêtements au style lolita. Beaucoup de jeunes gens viennent habillés avec des styles "particuliers" marcher dans cette rue pour être pris en photo, nottament le week end. On a pu tester des espèces de chous allongés fourrés à la crème patissiere et enrobés d'un truc croquant non identifié : c'était top :D