Shibuya et ses passages piétons


Shibuya, Tokyo, ajouté le 22/11/2017

Après un délicieux repas, on se dirige alors vers Shibuya, quartier très vivant connu pour ses passages piétons accueillant des milliers de personnes chaque jour.

Toujours en compagnie d'Alexandra, on marche maintenant en direction du coeur de Shibuya, plus on avance plus on voit des grands bâtiments. C'est assez dingue, malgré la densité de buildings, il y en a encore beaucoup qui se construisent ! On arrive d'abord à la sortie de la gare de Shibuya, ou l'on peut voir la statue du fameux Akita Hatchiko. Petit rappel de l'histoire, ce chien attendait son maitre tous les soirs devant la gare, et malheureusement un jour il n'est pas revenu, car il est décédé. Hatchiko continua d'attendre pendant des années à cet endroit jusqu'à finir sa vie ici :( Juste devant la statue, une ancienne rame de train / métro a été amménagée en point d'information pour les touristes, on y trouve des photos d'époque de Hatchiko et son maître à l'intérieur. Pour l'occasion sa statue est habillée d'une banderole contre le SIDA :)

Juste à coté se trouve le passage piétons le plus connu de Tokyo, ou plutot les passages, il y 'en à 4 en carré et une diagonale, et c'est juste dingue le nombre de personnes qui attendent de tous les côtés ! Le feu passe au vert, et la foule se déplace dans toutes les directions, le carrefour devient entièrement pieton pendant quelques instants. On a eu l'occasion de repasser plusieurs fois par là durant notre voyage, et y'a toujours du monde ! Juste en face de la diagonale, il y a un Starbucks avec étage, d'ou on peut admirer le flux constant de personnes, mais malheureusement on a pas eu l'occasion d'y retourner !

On passe ensuite dans les rues commercantes, pas grand chose à dire, des boutiques un peu partout sur des dizaines d'étages, mais y'a vraiment de tout. Grâce à Alexandra, on en profite pour aller dans une pharmacie (qui ressemble à un magasin de babioles) pour essayer de trouver les patchs pour tendinite, car après une bonne centaine de kms de marche, ça commence a piquer un peu. On passe après dans une petite rue où il y a une gallerie d'exposition sur un manga qu'on connais pas, y'a plein de figurines customisées de robots du manga en question, c'est joli à voir :p

Pour finir, Alexandra nous emmene dans une petite ruelle très différente du reste du quartier : il y reste des batiments datant d'après guerre, les rares derniers dans ce havre de béton moderne. Il y a plein de petits bars d'habitués où il doit y avoir 3 ou 4 places à tout casser, c'est vraiment très contrasté avec le reste du quartier et ça respire beaucoup le Japon du passé.