L'imposant Bouddha du temple Todai-Ji


Todai-Ji, ajouté le 20/11/2017

La plus grande construction de bois du monde abrite un bouddha de bronze de 15m de haut, le tout datant du VIIIe siècle, impressionnant !

Durant notre escapade à Nara, impossible de ne pas aller voir le Todai-Ji, ce bâtiment unique, et son immense bouddha assis qui pèse 250 tonnes. Le chemin vers le temple est l'occasion de rencontrer toujours plus de daims, ils sont trop mignons !

Dès que l'on arrive, la premiere porte est déjà assez énorme, avec deux statues de part et d'autre, on se dirige vers l'entrée du temple, on prend les tickets et on pénètre enfin dans son enceinte. Wow, le bâtiment est vraiment MONSTRUEUX, surtout pour un ancien bâtiment, et en bois. On s'y dirige pour admirer le fameux bouddha, et en effet, ça en jette, on se sent minuscule ! On en vient à se demander comment il a pu être construit, et posé là, le machin fait plusieurs centaines de tonnes, tout en bronze, et il date d'il y a à peu près 1400 ans !

Autour, on trouve d'autres statues un peu plus petites (quelques mètres) mais tout aussi impressionantes. Des maquettes à l'echelle nous permettent de voir les trois "vies" du temple, qui à été reconstruit deux fois, vers 1200 et 1600), toujours aussi énorme. J'ai pas pris de photo, mais le temple original du VIIIe siècle était encore plus grand que celui actuel. Malgré ça, il reste le plus grand bâtiment de bois du monde et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nos tickets nous donnaient aussi accès à un musée annexe sur le temple, avec beaucoup d'objets très anciens retrouvés enterrés sur le site, mais bon, photos interdites et traductions à la limite de l'inutile (genre : ustensile retrouvé entérré, yay, super !), on va pas trop s'attarder dessus, c'était quand même joli :)